Le laser : une révolution lumineuse
Le laser, acronyme de “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation” (amplification de lumière par émission stimulée de radiation), est une technologie révolutionnaire qui émet de la lumière cohérente, monofréquence et directionnelle. Inventé dans les années 1960 par Theodore Maiman, le premier laser à rubis a marqué un tournant dans le domaine scientifique. Contrairement à une ampoule classique, qui émet une lumière diffuse, le laser produit une lumière concentrée, ce qui lui confère de nombreuses applications.
Un principe physique fascinant
Le principe de fonctionnement du laser repose sur l’émission stimulée d’électrons dans un milieu actif, qu’il soit solide, liquide ou gazeux. Lorsque les électrons sont excités, ils émettent des photons, créant ainsi une lumière intense.

Une technologie aux mille usages
Depuis les années 60, les applications du laser sont vastes : dans le domaine médical, il permet des interventions chirurgicales précises, notamment dans les traitements oculaires. En informatique, il est utilisé pour la gravure de disques et la lecture de données, dans le domaine du bâtiment, il sert à la prise de mesure et à la correction de niveaux, tandis que dans l’industrie, il sert à la découpe et à la soudure de matériaux. Le laser est également un outil clé dans les systèmes de communication par fibre optique, permettant une transmission rapide et efficace des données. En moins de 70 ans, il est devenu un objet du quotidien, indispensable dans de nombreuses activités. Au point de même devenir un élément essentiel de nombreux spectacles son et lumière et sur les dancefloor à travers le monde. Historiquement, il fut utilisé dans le domaine du divertissement dès le début des années 70 dans les concerts de The Who ou Led Zeppelin.
Du fantasme à la fiction
Mais, il fut aussi durant plusieurs années objet de fantasmes dans le domaine du film de science-fiction. Le laser est un élément souvent utilisé dans les films de James Bond : il fait son apparition dès Goldfinger en 1964, il réapparaît en 1971 dans Les Diamants sont éternels entre les mains de Blofeld, puis entre les mains de Scaramanga en 1974 dans L’homme au pistolet d’or, puis entre les mains de Gustav Graves dans Meurs un autre jour en 2002. Mais le laser trouvera son point d’orgue en 1979 dans Moonraker.


Moonraker : Bond dans l’espace
Mode du space-opera oblige, Moonraker transporte 007 dans l’espace, à grand renfort de station orbitale, navettes spatiales et autres canons et pistolets lasers. Mais les effets visuels sont dans le film de Lewis Gilbert d’un aspect autrement plus qualitatif que dans le film de 1978, Rayon Laser (Laserblast), de sinistre mémoire.
Holoco Ltd. et les coulisses des effets
Holoco Ltd., société de haute technologie créée en 1970 à Bristol (UK), s’occupera de la fourniture de dispositifs d’émission de faisceaux laser pour des films aussi prestigieux que Star Wars (1977), Superman (1978), Alien (1979) ou encore Outland (1981). Elle fournira plusieurs dispositifs afin de tourner la séquence de combat spatial entre les Marines US et les hommes de Drax au sein du 007 Stage de Pinewood en février 1979.

Un héritage visuel récompensé
Mais pour conclure, rien de tout cela n’aurait pris vie, sous nos yeux encore ébahis en 2025, sans le talent de prestigieux noms de la saga comme Derek Meddings, John Evans, Paul Wilson, Peter Lamont, Chris Corbould, John Richardson, Paul Weston, Rick Graydon et tant d’autres. Moonraker ne fut pas nommé aux Oscars en 1980 dans la catégorie meilleurs effets visuels pour rien, et le budget du film de 32 millions de dollars n’est clairement pas une arnaque artistique.



